quinta-feira, 6 de janeiro de 2022

BRI

  Keystone / Martin Ruetschi

A Bâle, il existe un club très privé qui voit se réunir les gouverneurs des banques centrales les plus influentes du monde tous les deux mois. Alors, organisation super secrète ou centre de conférence qui accueille des réunions informelles?

BRI, pour Banque des règlements internationaux, c’est son nom. Ce club privé de banquiers centraux a été créé en 1930 et affirme promouvoir «la stabilité monétaire et financière mondiale par la coopération internationale». Pour le journaliste Adam Lebor, l’institution est opaque: «Elle en appelle à la bonne gouvernance, mais ses propres affaires sont cachées derrière un tas d’immunités».

Selon Stefan Gerlach, ancien membre du personnel de la BRI, il s’agit plutôt d’un centre de conférence dans lequel les banquiers centraux et les régulateurs se réunissent pour se mettre d’accord sur les politiques de stabilité financière, puis rentrent chez eux pour persuader leurs gouvernements nationaux de les appliquer.

La BRI gère en outre les actifs des banques centrales, ce qui lui vaut le titre officieux de «banque des banques centrales». Elle s’est également forgé une formidable réputation pour ses recherches approfondies sur le monde de la finance et met en place une série de hubs d’innovation dans le monde entier pour se tenir au courant des dernières innovations financières, notamment les cryptomonnaies et la finance verte.


Fonte: 
Cliquez ici si la newsletter ne s'affiche pas correctement.
05/01/2022

Aujourd'hui en Suisse

Nenhum comentário:

Postar um comentário