quarta-feira, 15 de abril de 2020

Le Grand Soir, em 10/4/2020

suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner/désabonner, cliquez ici
Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Cette semaine
Maurice LEMOINE
Dans sa croisade destinée à reconquérir et soumettre les colonies dont l’indépendance devient intolérable, Washington vient d’atteindre des sommets. En pleine explosion du Covid-19 – une épidémie si catastrophiquement gérée par Donald Trump que, d’après lui, un bilan final limité à quelque 100 000 morts démontrerait « l’excellence de ses décisions [1] » –, le procureur général William Barr a annoncé le 26 mars, en conférence de presse, l’inculpation du président vénézuélien Nicolás Maduro pour « narcotrafic » et (...) Lire la suite »
L'Ardeur
Pour ce gouvernement anti-populaire, engagé dans une politique de destruction de la protection sociale et de répression policière des colères, des mobilisations et des insurrections qui en découlent, le COVID-19 permet de réaliser plusieurs tests en grandeur nature : – Test de contrôle de la population (répression, prison, hélicoptères, drones, communications). – Test d’obéissance de la police dans ce contrôle des populations. – Test de privatisation-dislocation de l’éducation nationale transférée en (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
J’écris ce billet au moment où le Premier Ministre britannique est au plus mal. Pour les siens, ses enfants, sa compagne enceinte de ses œuvres, je souhaite naturellement qu’il s’en sorte. Mais je ne peux m’empêcher de constater que la grave maladie qui l’afflige actuellement est hautement symbolique de la politique de la santé et de la politique tout court menées par les pouvoirs publics depuis Margaret Thatcher. On pense parfois en France qu’avec sa tête de chien battu fou – quand il ne grimace pas (...) Lire la suite »
Le Coronavirus a provisoirement éloigné le poignard du dépeceur, mais...
Nicole CASTÉRA
Le Coronavirus a contraint le gouvernement à mettre en sommeil le démantèlement de notre système de retraite. L’Institut CGT d’histoire sociale (IHS-CGT) a profité du sursis pour écrire, en termes simples, l’Histoire très documentée, de cette réalisation sociale exemplaire. L’IHS est une société savante créée à Montreuil en 1982. Ayant le statut d’association loi de 1901, elle a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire. LGS a le plaisir de vous donner à lire cette étude en (...) Lire la suite »
Trente ans qu’ils mentent, se trompent, pérorent, se vendent, occupent l’espace médiatique...
ACRIMED
Une déclaration d’Acrimed qui invite les économistes à gages, les chroniqueurs et les éditocrates qui depuis trente ans chantent les louanges du libéralisme, à se taire au nom du pluralisme comme de la décence la plus élémentaire. Voilà trente ans que les libéraux occupent tout l’espace médiatique, chantent les louanges de la mondialisation heureuse, de l’Europe des marchés, et de la baisse des déficits publics. Trente années que ces zélateurs zélés du capitalisme nous abreuvent de doctrines libérales qui (...) Lire la suite »
Jean-Luc MELENCHON
Concrètement et au présent, chaque jour les méthodes de régime autoritaire se déploient dans presque tous les pays et singulièrement là où le néolibéraux dirigent. La théorie du choc décrite par Naomie Klein fonctionne sous nos yeux jusqu’aux formes extrêmes qui s’observent au Brésil ou aux EU et dans combien de pays d’Afrique, au sud du Sahara. La révolution citoyenne et le moment Les événements que nous vivons, considérés du point de vue des prises de conscience politiques qui s’opèrent dans le grand (...) Lire la suite »
L’épidémie de Covid-19 a momentanément éloigné le poignard du dépeceur, mais...
Nicole CASTÉRA
Le Coronavirus a contraint le gouvernement à mettre en sommeil le démantèlement de notre système de retraite. L’Institut CGT d’histoire sociale (IHS-CGT) a profité du sursis pour écrire, en termes simples et très documentés, l’Histoire de cette réalisation sociale exemplaire. L’IHS est une société savante créée à Montreuil en 1982. Ayant le statut d’association loi de 1901, elle a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire. LGS a le plaisir de vous donner à lire cette étude en (...) Lire la suite »
Badia BENJELLOUN
Mon Cher Georges, C’est aujourd’hui ton anniversaire. Tu me pardonneras mon inaptitude à formuler les vœux d’usage qu’il est convenu d’adresser dans ces cas. Mais je peux t’affirmer sans me tromper que le meilleur est devant toi et devant nous. Le monde que nous espérions autre est en train de s’effondrer. Depuis longtemps lézardé par une accumulation de corruptions et d’insouciante incompétence pour la vie, la vraie, celle qui s’invente tous les jours auprès de sa diversité généreuse, une petite (...) Lire la suite »
Au milieu d’une pandémie de coronavirus...
Ben NORTON
Cuba a été forcée par le régime de Bolsonaro de mettre fin à un programme qui envoyait des médecins dans des régions reculées du Brésil. Maintenant, le Brésil s’est rabattu sur la petite nation pour un soutien médical dont elle avait grand besoin - demandant l’aide des mêmes médecins cubains qu’il a expulsés il y a des mois. La pandémie de coronavirus a submergé l’infrastructure sanitaire des pays du monde. Désespérés de contenir le virus mortel, les pays durement touchés, y compris même les pays européens (...) Lire la suite »
Benjamin L.
La question de l’aide à la personne dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (et autres dépendances) est souvent étrangère à la majorité de la population, notamment en raison de l’absence de couverture médiatique et d’intérêt politique. Faire le bilan d’une pratique professionnelle bouleversée par la pandémie actuelle ne peut toutefois se faire sans rappeler une autre crise : celle du mode de gestion capitaliste, au niveau sanitaire et financier. Portrait d’un métier caractéristique de l’épuisement (...) Lire la suite »
Michel TAUPIN
Chacun connaît cette célèbre réplique du Prince Salina dans Le Guépard : "Il nous faut tout changer pour que rien ne change". Eh bien c’est à cela que s’attachent aujourd’hui les maîtres du monde capitaliste. La pandémie, sans être une aubaine, est l’évènement mondial qui tombe à pic pour mettre en œuvre cette doctrine. Macron a déjà annoncé qu’il faudra changer son fusil d’épaule. En effet, ses discours apparemment favorables à une nouvelle vision de certains services publics comme celui de la santé, en les (...) Lire la suite »
L’interview choc
Romain MIGUS
Alfred de Zayas a été secrétaire du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, directeur du bureau des requêtes au Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, et expert indépendant auprès des Nations Unis pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable. C’est un avocat et professeur universitaire reconnu pour la rigueur de son travail. Dans cette interview exclusive, Mr De Zayas revient sur les avancées et les limites du système de protection des droits de l’Homme de l’ONU et (...) Lire la suite »
Caitlin JOHNSTONE
L’administration Trump envoie des navires de guerre pour patrouiller au large du Venezuela, la dernière escalade contre le gouvernement visé par une intervention hybride agressive de changement de régime américain. "Le président Donald Trump a annoncé mercredi que des navires de la marine sont envoyés au Venezuela alors que son administration intensifie ses opérations de lutte contre les stupéfiants dans les Caraïbes à la suite de l’inculpation de Nicolás Maduro pour trafic de drogue", rapporte AP (...) Lire la suite »
Ken Klippenstein
Le Pentagone a averti la Maison Blanche d’une pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d’hôpitaux en 2017 - mais l’administration Trump n’a rien fait. Malgré les affirmations répétées du président Trump selon lesquelles l’épidémie de Covid-19 était "imprévue" et "venue de nulle part", le Pentagone était bien conscient non seulement de la menace d’une nouvelle grippe, mais il a même anticipé la pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d’hôpitaux qui en résulterait, selon un plan du (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Nicolás MADURO MOROS
Nicolás Maduro Moros Président de la République bolivarienne du Venezuela Au peuple des États-Unis d’Amérique : Pendant des semaines, le monde a été paralysé, essayant de contrôler une pandémie qui est sans aucun doute l’un des plus grands défis auxquels nous avons été confrontés en tant que société et communauté internationale. Comme pour le peuple des États-Unis, y faire face est notre priorité. Heureusement, au Venezuela, nous avons eu certains avantages. Nous avons pris très tôt des mesures d’isolement (...) Lire la suite »
Philippe ARNAUD
Pendant la pandémie, les affaires continuent : sur le site Mémoire des luttes, j’apprends aujourd’hui, par la plume de Maurice Lemoine, que, le 26 mars dernier, le gouvernement Trump vient de mettre à prix la tête de Nicolas Maduro, président du Venezuela, pour une valeur de 15 millions de dollars. Remarque 1. Ainsi, en pleine crise de pandémie mondiale, alors que les États-Unis sont le pays le plus touché du monde, alors que le nombre de leurs morts de cette maladie a presque rejoint celui de (...) Lire la suite »
Sur l’audition de Julian Assange du 7 avril 2020
Craig MURRAY
Hier, Mark Sommers, le second avocat extrêmement érudit de Julian Assange, lors de son audience d’extradition, a tremblé de colère au tribunal. La magistrate Vanessa Baraitser venait de décider que les noms du partenaire et des jeunes enfants de Julian Assange pouvaient être publiés, ce qui, selon elle, est dans l’intérêt d’une "justice ouverte". Sa partenaire avait soumis une lettre à l’appui de sa demande de mise en liberté sous caution liée à Covid 19 (que Baraitser avait sommairement rejetée) pour (...) Lire la suite »
Viktor DEDAJ
Et pendant que vous vous crêpez le chignon autour du Pr Raoult avec vos diplômes de médecine en chocolat... Il manque toujours des moyens dans un des pays les plus riches au monde, classé sixième en termes de pourcentage de millionnaires. Ils sont capables de construire des portes-avions "au cas où" il y aurait une guerre, mais pas des hôpitaux "au cas où" il y aurait une épidémie ? Mais qui sont ces abrutis ? Je n’ai pas entendu clairement que le pouvoir avait l’intention d’inverser ses priorités (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Tandis que la crise du Coronavirus paralyse des sociétés entières, de puissantes forces sont à l’oeuvre pour tirer l’avantage maximal de la situation. Le 27 mars l’OTAN sous commandement étasunien s’est élargie de 29 à 30 membres, en englobant la Macédoine du Nord. Le jour suivant -alors que se poursuivait l’exercice étasunien “Défenseur de l’Europe 2020”, avec moins de soldats mais plus de bombardiers nucléaires- a commencé en Écosse l’exercice aéronaval OTAN Joint Warrior avec des forces EU, britanniques, (...) Lire la suite »
Paul CAMÉLINAT
Après des mois de mobilisation, des gilets jaunes d’abord, puis d’un mouvement social plus traditionnel, il règne en France un étrange consensus. La guerre contre le Coronavirus n’en reste pourtant pas moins la continuation de la politique par d’autres moyens, comme disait Clausewitz, celle d’un gouvernement s’étant spécialisé dans la casse sociale. La honteuse sortie du préfet Lallement [1] en est la splendide illustration. Le président Macron ne s’est pas trompé dans le choix des mots. Si la lutte (...) Lire la suite »
Erno RENONCOURT
Quand elle est confinée dans son shithole (trou de merde), auréolée de ses palmes académiques, l'indigence n'est jamais vulgaire. Même dans ses défaillances, même dans son dénuement, elle se la joue coquette et opulente. Dans ses réussites précaires, elle a toujours l'illusion de ses impostures. Un billet pour donner des nouvelles des confinés du shithole d'Haïti. Des contagions, des mythes et des impostures Il n’y a pas que les murs qui tombent avec fracas dans la marche de (...) Lire la suite »
Dominique MUSELET
Avec l’avancée de l’épidémie et la réaction des divers gouvernements à son arrivée sur leur territoire, il ne reste plus que les anti-chinois viscéraux pour nier l’éclatante réussite de la Chine dans sa guerre contre le virus. En isolant totalement Wuhan et la région de Hubei avant que le virus ne se répande dans le reste de la Chine, elle a contenu le virus à la province contaminée et pu y faire acheminer, de la Chine toute entière, tous les secours nécessaires, en termes de soignants, de matériel (...) Lire la suite »
Jorge Capelán
L’un des secrets les mieux cachés dans la cacophonie de la panique et du terrorisme médiatique provoqués par l’actuelle pandémie COVID-2019 est la réussite avec laquelle le Nicaragua, un petit pays pauvre situé dans l’une des régions les plus exposées au changement climatique de la planète, a confronté l’arrivée du nouveau coronavirus. L’un des secrets les mieux cachés dans la cacophonie de la panique et du terrorisme médiatique provoqués par l’actuelle pandémie COVID-2019 est la réussite avec laquelle le (...) Lire la suite »
Gérard COLLET
Macron en guerre : « Il ne manque pas un bouton de guêtres » Le président Macron, en un discours solennel, a tenu à présenter la lutte contre l’épidémie de Covid-19 comme une « guerre » dont il serait le généralissime. Cette image est à nombre de points de vue totalement contestable. Mais si toutefois on lui trouvait un semblant de pertinence, pourrait-on croire que l’équipe gouvernementale est capable de la mener ? Le 17 mars 2020, Libération titre : « Macron a mis un « Tigre » dans son discours ». (...) Lire la suite »
GEB
Voilà. Comme je suis taquin, tout au début du confinement, vu que je n’avais rien à foutre sinon d’attendre de mourir ou de me démerder tout seul pour survivre, et face à la réquisition des stocks de masques et de chloroquine, je me suis dit « Aides toi, le Ciel, (Ou le Céleste Empire), malgré ses ennuis intérieurs), pourra peut-être t’aider ». Donc le samedi 21 mars je suis allé surfer chez les « Démons du Commerce international », les « Shaïtanes du Libre Marché » - I.E Aliexpress et Amazon, voir où on en (...) Lire la suite »
Politis
Helin Bölek, l’une des chanteuses de Grup Yorum, est décédée ce vendredi, à Istanbul. La musicienne venait d’entamer son 288e jour de grève de la faim. Depuis quelques jours, les nouvelles provenant de Turquie étaient préoccupantes. L’état de santé d’Helin Bölek, engagée dans une grève de la faim « jusqu’à la mort », n’a cessé de se dégrader. La chanteuse de la célèbre formation musicale Grup Yorum est décédée ce vendredi, à Istanbul. Depuis mai 2019, Helin Bölek – aux côtés d’Ibrahim Gökçek – était en grève de (...) Lire la suite »
Federico RUBIO HERRERO
Aujourd'hui 4 Avril, en un acte aberrant de fascisme insultant, le maire de Prague, a lâchement profité que la population de la ville soit confiné par le civid 19, a ordonné le déboulonnage de la statue du maréchal Ivan Koniev qui se trouvait dans le 6 ème arrondissement. Le monument à Koniev a été érigé sur la place des Brigades Internationales en 1980 car c’est le maréchal Koniev qui exécuta l’opération de l’Armée Rouge qui libéra la ville des force de l’Allemagne nazie. Josef Skala, ex (...) Lire la suite »
Dominique MUSELET
Pendant que la Chine transformait la province de Hubei en citadelle fortifiée, puis y acheminait des soignants et du matériel de santé de toute la Chine, puis y construisait un hôpital géant en dix jours, L’Occident la regardait avec curiosité, mais sans vraiment se sentir concerné, un peu comme elle avait regardé Haïti, pendant l’épidémie de choléra de 2011. Comme l’écrit Edna Bonhomme, tout cela correspondait à l’idée que se faisaient les Occidentaux, qu’« il s’agissait d’épidémies meurtrières de (...) Lire la suite »
Le Coranavirus a provisoirement éloigné le poignard du dépeceur, mais...
Nicole CASTÉRA
Le Coronavirus a contraint le gouvernement à mettre en sommeil le démantèlement de notre système de retraite. L’Institut CGT d’histoire sociale (IHS-CGT) a profité du sursis pour écrire, en termes simples et très documentés, l’Histoire de cette réalisation sociale exemplaire. L’IHS est une société savante créée à Montreuil en 1982. Ayant le statut d’association loi de 1901, elle a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire. LGS a le plaisir de vous donner à lire cette étude en (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Dans cette livraison d’avril 2020 réalisée, comme il se doit, en espaces confinés en dehors de la salle de rédaction (comme pour les administrateurs du Grand Soir), Serge Halimi craint que tout recommence comme avant : « ne fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont (...) Lire la suite »
Wael MEJRISSI
Ce qui se passe en France est grave et rien ne semble arrêter la fuite en avant de l’inacceptable face à cette crise sanitaire de tous les superlatifs. On apprend que le gouvernement autorise désormais l’injection de Rivotril par un décret passé sous silence qui date du 28 mars dernier. Une substance utilisée en dernier recours pour les patients en détresse respiratoire liée au COVID19. C’est donc sur l’euthanasie que le gouvernement vient de légiférer sans état d’âme alors que ce sujet enflamme (...) Lire la suite »
Richard LABÉVIÈRE
Pour lutter contre le Covid-19, 37 pays ont fait appel à la médecine cubaine, priorité – avec l’éducation – de la Grande île depuis sa révolution de 1959. Cette crise illustre et confirme son degré d’avancement dans l’industrie biotechnologie, et ce malgré le « bloqueo », l’embargo qu’exercent les États-Unis contre Cuba depuis le 3 février 1962. Dimanche passé, à la demande de la Lombardie – où le coronavirus a fait plus de morts que dans l’ensemble de la Chine, 37 médecins cubains (des généralistes, des (...) Lire la suite »
Rolando Pérez Betancourt
Nombreux sont ceux qui, en apprenant la nouvelle, se replongeront dans le passé pour se voir enfants, ou accompagnant leurs enfants, dans l’une de ces projections de film où caracolaient Elpidio Valdés et ses joyeux compagnons : ce mardi, Juan Padron nous a quittés à l'âge de 73 ans, après avoir laissé une galerie de bandes dessinées et de personnages auxquels il aura réussi à donner une touche supplémentaire de qualité artistique, reconnue tant dans son pays qu'à l'étranger. La modestie (...) Lire la suite »
Mustapha STAMBOULI
La stratégie mise en place par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie ne résout rien ni l'aspect sanitaire et moins l'aspect économique, car le pseudo confinement ne fait que déplacer le problème et faire durer la crise pouvant provoquer une faillite économique, une banqueroute de l'Etat capable de mettre en péril notre pays. Jean-Pierre Chevènement, homme politique français fait un diagnostic sur la défaillance des Etats en matière de visions et de stratégies : « L’Etat s’est (...) Lire la suite »
Shannon- JRCF
L’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, diffusée il y a une semaine, avait fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux et chez les éditorialistes. Alors que le président français assume depuis le début de son quinquennat des positions ultra-libérales, cassant méthodiquement les conquis sociaux et enjoignant les citoyens à se « payer un costard en travaillant », il tenait lundi dernier des propos étrangement interventionnistes, voire emprunts d’un léger tournant « social ». Interrompue, la (...) Lire la suite »
YISHUANG LIU
Depuis quelque temps, sur la base d’une mentalité de guerre froide et de préjugés idéologiques, les États-Unis ont adopté diverses mesures restrictives et discriminatoires à l’encontre des agences de presse chinoises et de leur personnel aux États-Unis, et ont récemment intensifié leur répression politique des agences de presse chinoises présentes sur leur territoire. Les mesures correspondantes prises par la Chine sont une réponse légitime et nécessaire aux actions des États-Unis visant à s’attaquer (...) Lire la suite »
Antonio RODRIGUEZ SALVADOR
Témoignage du père d'une soignante cubaine en Espagne. Envoyé par Maria Bonita et Lampiao. Applaudissements Ma fille Tania est aujourd’hui en première ligne de la lutte contre la covid-19. Elle fait partie de cette infanterie qui ne se barricade pas. Au contraire, elle sort pour dépister le virus avant qu’il ne se propage. En ce moment, sur la première ligne, elle va de maison en maison pour détecter les symptômes et les personnes à risque. Bien sûr, cela m’inquiète beaucoup, et je lui ai donné (...) Lire la suite »
Les Nouvelles Libres
Cuba, plus grande île des Caraïbes, est souvent l’objet de vastes débats entre partisans de la Révolution de 1959 et ceux la rejetant catégoriquement. Depuis des années, ce sont ces derniers qui ont une large audience dans les médias. Ainsi dès lors qu’il est question de Cuba c’est presque uniquement pour entendre des nouvelles négatives ou des critiques sur tel ou tel aspect du pays. Mais, à chaque fois, ces commentaires omettent des données essentielles dont, la première d’entre elles, le blocus (...) Lire la suite »
DeDefensa.org
Le porte-avions de l’US Navy USS Theodore Roosevelt, dont on sait qu’il a été “attaqué” et durement “touché” par l’“ennemi” nommé Codiv-19, est finalement arrivé à la base de Guam pour désinfection et soins d’urgence pour les matelots touchés. (Sans qu’on sache le chiffre exact, il semble que la pandémie, qui touchait 23 matelots jeudi dernier, en toucherait actuellement près de 200.) Mais le drame ne s’arrête pas là, et un événement sensationnel est survenu : un appel au secours absolument exceptionnel, sans (...) Lire la suite »

Nenhum comentário:

Postar um comentário